en passant Artistes maçonniques contemporains : Travis Simpkins

Vodka martini

Artistes maçonniques contemporains : Travis Simpkins

mp3-icon

Il y a des peintres. Il y a des francs-maçons. Il y a des peintres francs-maçons, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a pas tant que cela de peintres reconnus qui ont travaillé sur ou pour la franc-maçonnerie.

Alors, loin de moi l’idée de vouloir déprécier le travail de celles et de ceux qui proposent lors de salons du livre maçonnique leur travail pictural, en présentant des œuvres symboliques ou allégoriques, mais des peintres au niveau de Jacques-Louis David, Théodore Géricault, Grant Wood, Juan Gris ou Marc Chagall, même s’ils ont été francs-maçons, n’ont pas composé grand-chose ayant trait à la franc-maçonnerie.

Alors certes, nous pourrions citer William Hoghart ou François Boucher, mais nous serions alors dans le domaine de la gravure.

Il existe, pourtant, des portraits, des bustes de dignitaires ou de francs-maçons célèbres réalisés par des profanes, mais de manière contemporaine en existe-t-il beaucoup ?

Convenons que la période numérique que nous vivons a totalement effacé d’un revers de main le travail figuratif artistique en fluides colorés pour privilégier la photographie où tout un chacun peut se proclamer « artiste photographe » sur facebook en possédant simplement un appareil et en l’utilisant en mode automatique.

Il faut avouer que la peinture, depuis les années 1960 a subi une telle désacralisation avec des artistes comme Sigmar Polke et le mouvement Fluxus par exemple, que bien courageux serait celui ou celle qui souhaiterait réussir et percer dans la peinture…

Alors imaginez dans ce micro marché de niche qu’est la franc-maçonnerie !

Et pourtant, soudain, arriva Travis Simpkins ! (site web : www.tsimpkins.com )

Travis Simpkins, vous le connaissez forcément si vous suivez un peu l’actualité maçonnique sur Internet. Vous avez forcément vu passer l’une de ses œuvres réalisées à la craie et au charbon sur papier granulé orange ou jaune dans un style proche de celui de la Renaissance.

Bob Cooper, Christopher Hodapp, Josef Wages, Arthuro de Hoyos, Michael R. Poll, ils ont tous été croqués par Travis Simpkins.

Artiste bien avant d’être franc-maçon, voici bientôt un an, ayant lu quelques éléments sur lui, j’entrais en contact et lui posait 5 questions afin de tenter de le connaître un peu mieux.

Le temps et les circonstances ne m’ayant pas permis de réaliser un podcast digne de ce nom, je gardais par devers moi ses réponses tout en continuant d’admirer son travail.

C’est avec plaisir que je vous soumets aujourd’hui cet échange

RLDBM : J’ai connu votre travail par vos portraits maçonniques de francs-maçons célèbres. Quel matériau utilisez-vous pour faire ces portraits maçonniques?

TS : Mes œuvres les plus connues sont le fusain et la craie sur papier coloré. Cependant, je crée aussi des peintures à l’huile.

RLDBM : Dans un monde où tout le monde a un appareil photo dans sa poche et peut immortaliser les moments qu’il souhaite, les peintres figuratifs sont-ils voués à disparaître ? Si oui ou non, pourquoi le croyez-vous ?

TS : Non. La probabilité que l’art traditionnel disparaisse complètement est nulle. L’Humanité a une passion naturelle pour les choses créées par des mains humaines. Bien que la technologie puisse être à la fois utile et intrigante, elle ne fournit pas toujours une connexion pure avec qui nous sommes à un niveau spirituel et non-dit. Je pense que la technologie continuera certainement à réduire le nombre d’artistes traditionnels capables de gagner leur vie grâce à leur métier, mais le désir et la nécessité pour les gens de se connecter à un travail fait à la main seront toujours présents.

RLDBM : En parlant de disparition, si l’humanité disparaissait, mais que vous aviez le pouvoir de sauvegarder une peinture pour illustrer les valeurs de la franc-maçonnerie, laquelle choisiriez-vous?

TS : “L’école d’Athènes” de Raphaël

école d'athènes de Raphael

RLDBM : La Foi, l’Espérance et la Charité, quelle est votre vertu préférée et comment la représenteriez-vous?

TS : L’Espérance. Je vois la forme visuelle comme une main tendue vers le ciel et tenant une pomme.

DeidnueX4AIy2KG.jpg large
Représentation de la Foi, l’Espérance et la Charité par Travis Simpkins en couverture du magazine The Square

RLDBM : Beauté, force, sagesse, en tant qu’artiste, quelle est votre définition de la beauté?

TS : La beauté sert de miroir. Cela nous permet de voir les meilleures qualités éveillées en nous, des qualités dont nous ignorions même souvent qu’elles étaient là.

 

Biographie :

350px-Travis-Simpkins-2015-photo

Travis SImpkins fait partie de la franc-maçonnerie américaine dite AF & AM (« Ancient Free and Accepted Masons », souvenir de l’époque où les Anciens et les Modernes étaient séparés) dans la Morning Star Lodge à Worcester dans le Massachusetts, mais aussi au Chapitre de l’Arc Royal Eureka et dans d’autres degrés complémentaires (Hiram Council of Royal & Select Master Masons and Worcester County Commandery No. 5, Knights Templar). Il est également membre de la Philalethes Society (sorte d’Académie de recherche maçonnique établie en 1928) et « Fellow » au Grand Collège des Rites des Etats-Unis.

Travaillant pour le Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, mais aussi le Worcester Historical Museum il a contribué par des portraits à l’huile à l’enrichissement artistique de la Grande Loge du Massachusetts, du New Jersey, etc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
David A. Glattly, 33°  Souverain Grand Commandeur, recevant son portrait réalisé par Travis Simpkins.Photo : http://www.tsimpkins.com/2019/04/david-glattly-33-receives-sovereign.html

Il travaille ainsi actuellement à la réalisation de portraits de membres de son Suprême Conseil, mais accepte également d’être contacté pour des commandes de portraits individuels réalisés depuis son adresse de contact : artcrimeillustrated@hotmail.com

N’hésitez donc pas à le contacter si vous désirez lui passer une commande.

Allez… Bises frat !

Site web de l’artiste : www.tsimpkins.com

abonnement

Facebook_Rejoignez twitter

corde

quisuisje

Publicités