en passant Conférences sous la coupole de l’Institut de France

articles-conferences

Qui ne s’intéresse à l’Histoire des compagnonnages ainsi qu’aux traditions opératives ne pourra bien saisir les traditions dont chacun se fait un peu le dépositaire.

Ainsi, organisée avec l’Académie des Beaux-Arts et diffusée en direct de la coupole du palais de l’Institut de France, vient de s’achever une série de conférences passionnantes et accessibles à tout public sur les coupoles.

Introduction
Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts

 

Parmi celles-ci, je vous invite à commencer par regarder celle de mon confrère de l’Académie de Vaucluse, le distingué membre de l’Ordre des Palmes Académiques : Jean-Michel Mathonière (historien des compagnonnages) intitulée : « Aux arts et sciences réunis : les compagnons et le trait » et illustrée de magnifiques présentations.
Une formidable reconnaissance que d’être l’invité de l’Académie des Sciences mais aussi de celle des Beaux-Arts sous la coupole de l’Institut de France pour ce chercheur admirable dont les travaux ont su donner un nouvel éclairage à l’Histoire des  compagnonnages.
Résumé : Les compagnons tailleurs de pierre et charpentiers ont joué un rôle clef dans la construction des coupoles (et des dômes). Curieux des sciences et des arts ainsi que les y incitait leur « Devoir », ils amélioraient, partageaient et transmettaient leurs savoirs durant le Tour de France, notamment à l’occasion de cours du soir où chacun étudiait le trait de chapente ou de coupe des pierres et traçait des épures. Les plus expérimentés s’élevaient ainsi du statut d’artisan à celui d’architecte, et certains, outre leurs réalisations, ont publié des ouvrages théoriques.
Je vous invite également à regarder toutes les autres interventions passionnantes, dont voici le programme :
Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur son blog :
vast_header

Pour ma part je vous donne très prochainement rendez-vous pour un podcast sur un artiste maçonnique digne d’intérêt..

 

Allez, bises frat.

abonnement

Facebook_Rejoignez twitter

corde

quisuisje

Publicités