Vidéos de la conférence AQC : 1717 and all that

 

 

articles-conferences

– Vidéos de la conférence AQC : 1717 and all that –

 

 

Le 15 Février 2018 avait lieu à Londres la conférence « 1717 and all that » de la R.L QUATUOR CORONATI.

Cette conférence, tentait de répondre à la polémique initiée par Andrew Prescott et Susan Sommers concernant la date de fondation de la Grande Loge de Londres et de Westminster en 1717.

Montrant qu’en 1717, l’une des loges (celle dite du Pommier) n’était plus en activité depuis 1716, les professeurs Prescott et Sommers jetaient un pavé dans la mare de la recherche historique maçonnique.

Depuis, les célébrations des 300 ans de la fondation par la Grande Loge Unie d’Angleterre n’ont pas réussi à faire éteindre l’incendie, et c’est ainsi qu’en ce mois de février, a été organisé une conférence à Londres, par Quatuor Coronati pour tenter de laisser s’exprimer deux visions.

Tout d’abord, celle de John Hamill, sommité reconnue dans le domaine de la recherche historique maçonnique, et fervent défenseur de 1717, accompagné du docteur Ric Berman, lui-même Prestonian Lecturer officiel de 2017 à travers le monde.

De l’autre côté, bien évidemment, Susan Sommers et Andrew Prescott.

Alors, bien évidemment, des français avaient fait le déplacement, tel Roger Dachez, mais, sans que cela soit véritablement connu, la loge AQC avait mis en ligne moins de 5 jours plus tard ces conférences sur leur chaine youtube (oui, même la loge AQC a une chaine youtube !!!).

Voici donc les vidéos, qui peuvent être sous-titrées en anglais en cliquant sur le bouton adéquat (donnant parfois des transcriptions amusantes.. Youtube n’est pas très bon en vocabulaire maçonnique :D).

Pour les défenseurs d’une remise en question de la date : Andrew Prescott et Susan Sommers

 

Pour les défenseurs de 1717 : Ric Berman et John Hamill

 

Questions et réponses (notamment avec Cécile Révauger)

Maintenant, à vous de vous faire votre idée sur la question !

Moi je vous donne rendez-vous dans 3-4 ans, pour les 300 ans de la fondation de la Grande Loge de Londres et de Westminster 😀

Allez ! Bises frat !

abonnement

Facebook_Rejoignez twitter

 corde

quisuisje

Publicités