en passant ICOM 2017

articles-conferences

– ICOM 2017 – Conférences internationales –

mp3-icon

Les 20 et 21 Mai 2017, est organisée par la Grande Loge de France une série de conférences internationales de loges de recherche maçonnique. Et c’est la 1ère fois en France officiellement.

« Oulaaa ! Loges d’études et de recherche » me direz-vous ! « Mais on va rien y comprendre » !

Et bien justement ! Si de telles conférences sont organisées, c’est pour essayer de comprendre ! De s’instruire ! Bref.. de ne pas chercher pour trouver, mais de chercher pour repartir avec des questions nouvelles !

Alors, par contre, disons-le tout de go, oui !

Oui le prix sera probablement prohibitifs pour certains frères et certaines sœurs.

Malgré l’existence d’un forfait premium qui fait réaliser 40€ de réduction, ce WE de conférences à Cannes vous en coutera 190€, buffet et soirée de gala inclus.

Mais quel programme et quel cadre !

Au total, ce sont près d’une trentaine d’historiens ou d’historiologues de la franc-maçonnerie et des compagnonnages qui se relaieront durant deux jours au Palais Neptune pour un ensemble de conférences dont je vous laisse le soin de prendre connaissance en cliquant sur le blog sur le lien du pdf.

Sachez juste que, pour en avoir rencontré un grand nombre, ce ne sont pas des petits historiologues comme votre serviteur. Nombre viennent de très loin. Je pense ainsi à mon bien aimé frère Oscar Alleyne, grand chasseur de maçons irréguliers aux Etats-Unis (j’en plaisante, étant moi-même pour lui un vil irrégulier ) mais aussi le rédacteur en chef de la revue The Square, ou bien Margaret Jacob, John Belton, Adrian Mac Liman.. bref.. du très beau monde.

Alors, quel est le thème au final ? Et bien c’est la Tradition des Anciens.

Je ne vous referai pas un cours plein de poncifs sur l’opposition entre les Anciens qui sont récents et les Moderns qui sont en fait les vrais anciens… Mais, quelques sujets titillent tout de même mon imagination. Par exemple « L’Hermétisme gréco-arabe et la fabrique de la franc-maçonnerie » de Thierry Zarcone, « La Franc-maçonnerie une société socratique ? La « Relation Apologique » (1738) revisitée d’Andreas önnerfors (je suis certain que je prononce mal son nom, qu’il m’en excuse…), ou bien encore «  Les débuts de la franc-maçonnerie en Espagne : la connection française » d’Adrian Mac Liman.

Enfin au moment où j’écris ces mots, je suis en train de parcourir le programme, et je vous avouerai que tous les sujets m’intéressent et que cela a dû être une torture que de choisir à quelles tables rondes chaque frère ou sœur devait s’inscrire.

Enfin quand je dis frères ou sœurs, c’est aussi ouvert aux profanes..

Même si, je dois l’avouer, je doute que beaucoup de profanes iront assister à la conférence de Klaus Bettag sur le rite suédois, ses racines, son histoire et ses rituels..

Ce qui est d’ailleurs dommage car le rite suédois est quelque chose d’absolument INCONNU en France et je ne peux que me désespérer d’ailleurs de l’absence d’ouvrages en français ou en anglais sur le sujet…

Notons pour autant une particularité de la Grande Loge de France, c’est celle de la reconstitution historique d’une tenue d’initiation du XVIIIès en costumes et décors d’époque ! La dernière fois que cela avait été fait à ma connaissance dans le sud de la france, c’était lors du marathon maçonnique qui avait été réalisé sur Marseille au temple de Rabatau et où avaient été réalisés près de 12h de cérémonies maçonniques… Je crois d’ailleurs que les frères qui ont participé essaient encore de s’en remettre J

En tout cas pour en revenir à ICOM, c’est un travail colossal qui a été réalisé par les frères des loges d’étude Mare Nostrum et Marquis de La Fayette, et notamment leurs vénérables maitres, le toujours souriant Michel Lecour et le Maître du savoir sur l’écosse et l’écossisme à la gentillesse et à la bienveillance incroyable Louis Trébuchet.

Un week-end de conférences maçonniques à noter donc ! Et n’hésitez pas à tenter de décrocher les dernières places disponibles sur le site de l’ICOM que je vous indique ci après sur le blog.

https://www.icom.fm/

Et si le prix vous rebute, pourquoi ne pas simplement aller visiter gratuitement le salon du livre ou l’exposition maçonnique qui est prévue d’accueillir plus de 120 pièces !

Toujours pas ? Bon.. Alors en plus, toujours en accès gratuit, je vous rajoute un comptoir des Vins ! Alors ? Hein ? Là d’un coups il y aura du monde hein… Mais avec modération quand même…

Allez.. Bises frat !

Facebook : https://www.facebook.com/ICOM2017/

POUR PARTICIPER A ICOM 2017

Rendez-vous sur le site web d’ICOM 2017, accessible à tous : www.icom.fm.

L’information y est mise à jour au fur et à mesure : intervenants, animateurs, loges participantes, sujets des tables­rondes, exposants, partenaires, modalités pratiques.

Les inscriptions sont obligatoires et individuelles ; chaque visiteur devra être porteur d’un badge, délivré à l’avance sur le site web (et donc à imprimer), ou délivré sur place (après dépôt d’une pièce d’identité).

Pour s’inscrire il faut ouvrir un compte personnel sur le site, puis se connecter avec l’identifiant et le mot de passe.

Les inscriptions sont prises dans l’ordre de réception des demandes et du règlement, dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions sont modifiables par le participant, à tout moment (voir les modalités sur le site icom.fm).

A la carte :

Conférences d’ouverture et de clôture : 20 €

Conclusion des Rencontres : gratuit

Table­ronde : 10 €

Buffet de midi : 25 €

Diner des Lumières : 50 €

Reconstitution de Saint Jean d’Ecosse : 10 €

Enregistrement audio­numérique des tables­rondes et conférences : 30 €

Agora : gratuit

Salon du livre : gratuit

Comptoir des vins : gratuit

Exposition : gratuit

Forfait premium : 190 € (au lieu de 230 €)

Conférences d’ouverture et de clôture, 5 Tables­rondes (1 à choisir dans chaque série), 2 Buffets de midi (1 par jour), Reconstitution de Saint Jean d’Ecosse, Enregistrement audio­numérique, et bien sûr tous les programmes gratuits.

 

 

abonnement

Facebook_Rejoignez twitter

 corde

quisuisje

